Sommaire

Le berlingot de la mer, le petit coquillage qui a la cote !

0 Commentaires - 4043 vues

On raconte que le berlingot de la mer, ce petit mollusque, qu’on appelle aussi crépidule, serait arrivé sur nos côtes accroché à la coque des navires spéciaux du D-Day, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit là d’un des coquillages les plus répandus d’Europe. Les célébrations officielles lui ont permis de revenir en force et de redorer son blason en France, mais pas seulement…

 

Le berlingot de mer : de désastre écologique à met de choix

Berlingot berlingot-de-mer.fr

 

Le berlingot de la mer est un coquillage dit « invasif », sa prolifération très rapide sur nos côtes était très mal vue par les ostréiculteurs, perturbant fortement leurs élevages. Il y a 5 ans Pierrick Clément, gérant des sociétés BRITEXA & Slipper Limpet Processing a su déceler tout son potentiel. Cet avant-gardiste n’est pas peu fier de la prospérité actuelle d’un projet auquel personne ne croyait. Après 1 million d’euros investis en recherche et développement, celui-ci a élaboré avec ses équipes, un procédé de décorticage à froid, qui rend la chair de ce petit coquillage consommable ! A cet effet, il a même déposé un brevet. Aujourd’hui, les chefs cuisiniers raffolent de sa texture tendre qui se rapproche de la Saint-Jacques.

 

Le berlingot de mer :un succès qui dépasse nos frontières

luximer-magazine.com luximer-magazine.co

Son pays natal, qui lui aussi le boudait, commence à s’y intéresser sérieusement. En effet, originaire du Nord de l’Amérique, le berlingot de la mer opère un retour aux sources réussi. Chaque restaurateur outre-Atlantique y va de sa petite recette : beignets, poêlé, garniture de pizza…etc. Un bel avenir pour ce coquillage très méconnu dans le pays de l’Oncle Sam. Même John Kerry, secrétaire d’état Américain, s’est essayé à une petite dégustation pendant la cérémonie du D-Day en France.

Vous êtes sans doute déjà curieux de connaître le goût de ce coquillage devenu star. Pour cela, rendez-vous sur www.vente.amarine.fr, nos berlingots accompagnent nos recettes de de paëlla et vous le retrouverez très bientôt dans nos risottos !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Note