Sommaire

Comment déguster les huitres ?

0 Commentaires - 5533 vues

Les huitres sont un met très délicat qu’il est possible de consommer de différentes façons. Voici nos conseils

Déguster les huîtres crues

Pour commencer, il faut ouvrir les huitres environ une demi-heure avant dégustation. Munissez-vous d’un couteau spécial et d’un torchon pour maintenant l’huitre. Placez votre pouce à environ 1cm de la lame, coupez le muscle, soulevez la coquille, videz l’eau de l’huitre, cela permettra à cette dernière de dégorger à nouveau en sécrétant une eau plus fine et de meilleure qualité que la première (à faire au minimum 20 min avant la dégustation).

Plusieurs idées d’accompagnements :

Vous pouvez mettre un filet de jus de citron sur votre huitre ou une sauce à l’échalote. Accompagnez le tout avec un pain de seigle et du beurre aux grains de sel. Un délice !

Pour la sauce à l’échalote, hacher finement une échalote grise, ajouter un filet d’huile, du vinaigre de vin et du poivre.

Pour ce type de dégustation, préférez des huîtres moyennes numéro 3 ou 4.

Déguster les huîtres chaudes

Pour cuisiner des huitres, privilégiez des huitres de belles tailles et bien charnues numéro 0, 1 ou 2.

Plusieurs modes de cuisson existent pour l’huitre : Pochée, à la vapeur, gratinée au four, en potage, sur la braise et même en brochette ou en friture…Elle gardera toute sa saveur pour peu que la cuisson soit courte.

Huîtres sauce au curry, au champagne, à la crème d’échalotes, au beurre à l’ail, pochées à la sauce soja ou encore gratinées au safran, les idées ne manquent pas pour sublimer l’huitre chaude !

Avec quel vin déguster l’huitre ?

Le vin blanc accompagne à merveille les huitres crues : Riesling, Chablis, Muscadet, vins blancs de Loire. Cependant, préférez un champagne pour les huîtres chaudes cuisinées.

Retrouvez toutes nos huitres, fruit de mer et autres délicieux crustacés sur vente.amarine.fr

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Note